Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 00:53

  cuirassier-charge

 

Il y a de cela quelques temps je jouai a Morne plaine auquel j'avais consacré un mini article, comme je viens de m'y remettre je remet le couvert, d'autant plus qu'il y à un nouveau jeu associé We are Napoléon. Mais qu'est ce que c'est que ça ? Il s'agit de wargames, quoi ? Wargame.


morne-plaine


Pour faire un gros raccourci ultra-court et mass-média, c'est une version plus élaborée du jeux d'échec ou de risk, pour faire plus académique et précis c'est une simulation de bataille ou guerre sur un plateau de jeux qui représente le terrain avec des pions qui représentent des troupes. En définitive c'est un jeu de stratégie.


  morne-plaine plateau

 

Lorsque j'étais jeune j'y jouait avec quelques amis, bien que nos réunions de jeux était plutôt consacrées aux jeux de rôle, AD&D, l'appel de Cthulhu etc. Nous jouions également a une version du wargame avec figurines dans un monde fantastique, Warhammer. Maintentant, temps modernes et manque de temps pour se réunir, c'est les versions électroniques de ces jeux que je pratique. World of warcarft pour le « dérivé » du jeu de rôle donjons et dragons, bien que comme il faut y consacrer beaucoup, beaucoup de temps en continu j'ai laché prise pour me consacrer à d'autres activités dont le blog et Morne plaine version élèctronique du wargame napoléonien.


  we are napoleon

 

Bon pour en finir avec kesk'1 wargame voici quelque extrait pompés sur wikipedia, sans vergogne :

L'origine se perd dans le temps, mais ont la fait souvent remonter au viie siècle av. J.-C. avec l'apparition de jeux de stratégie comme le Wei Hei et le Chaturanga. Le Chaturanga va évoluer au fil des années en un jeu d'échecs traditionnels qui lui même va être transformé par les militaires en échecs de guerre pour simuler des batailles. Enfin, les échecs de guerre subissent encore une transformation en Prusse au début du xixe siècle sous le nom de Kriegspiel. Ils sont depuis utilisés pour planifier des opérations militaires et des conflits par les états-majors militaires (voir military simulation).Dans ce cadre, un ou plusieurs joueurs (nommés wargamers ou belliludistes) simulent des batailles ou des guerres passées ou hypothétiques. D'abord outil de simulation militaire, le wargame devient au tout début du xxe siècle, un jeu pour les amateurs fans d'histoire militaire. Puis, bien après la deuxième guerre mondiale, les amateurs de stratégie inventèrent de nombreux jeux où ils pouvaient jouer à se battre sur un plateau. Le hobby du jeu de guerre commençait son expansion.La définition d'un jeu de guerre ne pose en général pas de problème lorsqu'il s'agit de jeux à thème historique (simuler des batailles et des guerres qui ont réellement eu lieu). Mais de nombreux jeux de société, dits « de plateau », mettent en œuvre des combats, notamment des jeux ayant un ambiance fantastique ou de science-fiction, et en général des jeux à l'échelle tactique ou sub-tactique (cf. infra). Il devient alors délicat de classer les jeux dans telle ou telle catégorie.


 figurines napoleonienne

 

Revenons en à Morne plaine et We are napoleon, enfin, surtout le premier car pour le deuxième je suis en phase découverte. Comme vous pouvez vous en douter ce sont les guerres napoléonienne qui sont ici l'objet de la simulation. Ce jeu se joue directement sur internet sans rien avoir à télécharger, (déjà 1 bon point). On joue contre de vrais adversaires, d'autre joueurs qui sont connectés, et pas contre l'ordinateur (2 points). On joue à son rythme, tour par tour, l'excuse du « j'ai pas le temps pour ces conneries » ne tient pas la route (3 points). Le jeu est simple sans être simpliste il n'y à pas un manuel de 200 pages, si on a déjà jouer au wargame c'est pratiquement intuitif sinon cela ne demande pas de gros efforts et il y à des scénarios d'apprentissage (4 points). L'interface de jeu est trés cool et redonne bien le feeling que l'on a lorsqu'on joue sur plateau (5 points). Avec un peu d'imagination on peu se voir au centre des batailles napoléoniennes, et ça destresse bien après une journée de dur labeur (6 points). Il est possible d'y jouer gratuitement sur quelques scénarios et la version payante oscille entre 3,5€ ou 5,3 € par mois avec un rapport plaisir+ temps de jeu/prix trés bon (7 points).


 Cuirassiers 002

 

Voilà si avec tout ça vous n'avez pas envie d'y jouer... En tout cas je vous attends sur la colline avec mon infanterie, mes canons prêts à tirer et mes dragons prêts à vous charger. Mon pseudo est Cagliostro, et je suis dans la vraie vie pour la paix des peuples, sinon pourquoi mon blog s'appellerait-il We can Utopia ?

Voici les liens pour y accéder MORNE PLAINE et WE ARE NAPOLEON

Ah, j'en profite ici pour caser ici un rappel sur mon film préféré de tous les temps, Les duellistes de Ridely Scott qui se déroule dans l'espace .... euh non, durant les guerres napoléoniennes en fait.


Andrieux_-_La_bataille_de_Waterloo.jpg

Par CAGLIOSTRO - Publié dans : CHOSES DIVERSES - Communauté : Autres Mondes...
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

flux rss

  • Flux RSS des articles

qui est là ?

bloggeurs de tous pays

Images de mon blog

  • mode
  • league
  • themecitiescomp
  • kermesse-009
  • GLADIATEURS FETE FORET SENART-004
  • quartier du beguinage bruges

ma muzyk

 

Partager

ga

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés